mercredi 17 septembre 2008

Le système bancaire américain... misère !


Une des premières démarches que j'ai eu à réaliser fut l'ouverture d'un compte bancaire, chose au demeurant relativement simple dans tout pays civilisé...
Et bien ce fut le cas au début. Maren et moi avons en quelques minutes pu ouvrir un compte à nos 2 noms et avons eu immédiatement, je dis bien immédiatement, 2 cartes de crédit... enfin plus exactement, et c'est bien là que s'achève la simplicité du système, 2 cartes de débit ou "Debit Card".
Aux Etats-Unis il existe 2 principaux types de cartes : les Debit Card (DC) et les Credit Card (CC).

Les DC vous permettent de payer n'importe où aux US vos dépenses courantes. Elles se présentent comme des cartes sans puce avec un numéro à 16 chiffres, une date de validité, une bande magnétique et au dos les 3 chiffres du pictogramme. Les dépenses sont débitées immédiatement de votre compte ou au bout de quelques jours. Jusque là, le Français que je suis appelerait ça une carte de crédit à débit immédiat. Sûrement un abus de langage, je devrais dire carte de paiement. Par contre vous ne pouvez pas acheter tout et n'importe quoi sans avoir ce qu'on appelle ici un "CREDIT HISTORY" (ex : une maison, une voiture, un abonnement de téléphone mobile etc...) et c'est pour cela qu'il vous faut une CC.

Avec une CC vous achetez plein de trucs et à la fin du mois vous recevez d'un organisme une facture (BILL) vous demandant de régler ces dépenses. Chaque fois que vous réglez vos BILLS, même partiellement, vous gagnez du "CREDIT" qui va dans votre "CREDIT HISTORY". En gros vous apparaissez aux yeux du système comme quelqu'un de confiance même si vous n'avez réglé que 20% de votre BILL. Mais là où le bât blesse et pas qu'un peu :
- pour avoir une CC il vous faut du CREDIT HISTORY... donc déjà avoir eu une CC ou avoir acquis du CREDIT par l'intermédiaire de vos factures d'électricité, de gaz etc... , payées elles en temps et en heure, ce qui est vraiment paradoxal et absurde (c'est abscons !)
- pour un étranger qui n'a jamais rien fait aux US ou pour un Américain qui a vécu à l'étranger trop longtemps, c'est la m... !!!

Quand Maren et moi sommes allés chez un opérateur pour avoir un abonnement de téléphone mobile, on nous a gentiment dit que nous n'avions pas de CREDIT HISTORY et donc pas la possibilité de prendre un abonnement de 12 ou 24 mois mais que nous pouvions adhérer à une formule libre d'engagement, 2 fois plus chère et où il faudrait acheter le téléphone ! C'est ce que j'ai fait malheureusement...
Les conséquences incroyables de ce système sont (dixit notre banquier) que près de 90% des Américains sont endettés en moyenne à 15 k$. En fait c'et parce qu'ils ne payent qu'une partie de leurs BILLS mensuelles et acquièrent donc du CREDIT qui leur permet de continuer d'acheter des tas de trucs... mais ils s'endettent avec les intérêts qui courent sur les sommes qu'ils n'ont pas encore remboursées ! En France vous seriez déjà fichés à la Banque de France !

Les 10% qui restent sont les personnes qui payent leurs BILLS en temps et en heure et donc qui ne s'endettent pas. Des mauvais clients pour les banques ça.
Et après on s'étonne que le système se casse la gueule.......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Coucou c'est cool !