mercredi 24 septembre 2008

Sécurité ou psychose ?

Mais c'est quoi ce pays de dingues ??? Bon y paraîtrait que le soir ici ça craint.... L'université envoie régulièrement des messages du style "un étudiant s'est fait dépouiller à minuit par un homme armé..." patati patata . Curieux comme je suis, j'ai évidemment demandé aux amis de Maren si ça arrivait vraiment si souvent que ça. Et bien il semblerait que oui même si aucun d'entre eux n'a heureusement jamais eu à déplorer quoi que ce soit.
En début d'année les étudiants sont informés, enfin je devrais dire sont conditionnés, à avoir peur de beaucoup de choses. Ne vous promenez pas seul le soir, déplacez vous rapidement, n'ayez pas plus de 10 $ sur vous, ne vous défendez pas, ne parlez pas aux Français etc... (non là je déconne :-) )
Je vous avouerais que c'est très surprenant d'imaginer que dans des quartiers résidentiels assez chics il puisse y avoir autant de grabuge. J'avais plus peur de rentrer à Yerres avec le dernier train ! Un pays de gens flippés surarmés disait M.Moore...

La municipalité, ou plutôt Yale, a mis en place deux systèmes pour rassurer le peuple :
- des services de navettes, les Shuttles, qui ressemblent à des bus école, que vous pouvez appeler 24h/24 pour venir vous prendre chez vous et vous emmener où vous voulez. C'est gratuit ! C'est des vrai tape-culs mais c'est bien pratique. Le souci étant que vous pouvez mettre 30 minutes à rentrer chez vous alors que vous habitez à 10 minutes à pied... bah oui, faut bien ramener ceux qui étaient déjà dans le bus avant vous.
- les Blue Lights qui sont des bornes de sécurité. Vous pensez être suivi ? Vous avez peur ? Alors cherchez les lumières bleues et appuyer sur le bouton police ! Il y en a un peu partout sur le campus. En dehors par contre... vaut mieux avoir un RPG (loool)

J'ai toujours du mal à croire que ça ce soit si chaud dehors mais à force d'entendre tous les jours que ça craint, je commence à regarder les gens bizarrement le soir.
Je suis contaminé !!! Ouf le shuttle est là...

Aucun commentaire: