vendredi 13 février 2009

On the road again

Voici maintenant quelques mois que je possède le fameux permis de conduire américain, plus précisément celui qui m'a été délivré par l'état du Connecticut. Après quelques aventures en solo au volant de voitures de location, j'ai pu me rendre compte de ces petites différences qui peuvent perturber plus d'un Français de passage dans le pays.

Tout d'abord, et je dirais que c'est probablement la plus grande source d'erreur pour tout chauffard tricolore qui se respecte, les feux ! Ici les feux de circulation ne se trouvent pas sur votre droite quand vous vous arrêtez mais suspendus.... au milieu voire même après le croisement !



Avant le croisement vous pouvez constater qu'il y a 2 lignes blanches, elles constituent le passage piéton. En France quand le feu passe à l'orange, un p'tit coup d'accélérateur et zou ! Ni vu ni connu, c'est plus ou moins toléré. Ici ce n'est pas le cas et on compte bon nombre de feux grillés. Dans le pire des cas on s'arrête en plein milieu et si on survit on passe vraiment pour un neuneu.

Un autre aspect a signaler et ce pour éviter aux inconditionnels du klaxon de s'énerver et de risquer de prendre un pruneau de la part d'un redneck (oui, je sais c'est très cliché mais en même temps c'est l'Amérique...), sachez que vous avez le droit de tourner à droite.... quand le feu est rouge !



En fait, et sauf indication contraire comme sur ce panneau, un feu rouge s'appréhende comme une flèche orange clignotante. Si il n'y a pas de voiture en vue, l'automobiliste arrêté à un feu rouge peut donc tourner à droite sans attendre le feu vert.




Concernant les limitations de vitesse, la vitesse en ville est de 25 mph (miles per hour) ce qui équivaut grosso modo à 40 km/h. Oui ça fait peu d'autant plus que les routes sont larges et souvent rectilignes. Comme chez nous, quasiment personne ne le respecte. Ce n'était pas le cas lorsque j'étais à Albuquerque au Nouveau Mexique où sur des routes bien moins fréquentées les habitants respectaient davantage ces limites. Mauvaise influence de l'Europe ? ;-)
Côté autoroute les limites varient de 55 mph à 65 mph et là encore elles sont peu respectées. Ah et petite précision de nouveau pour les guerriers de la route, ici les "colle-au-cul" sont nombreux, probablement du fait qu'ils roulent dans des véhicules parfois de la taille d'un jumbo-jet...



Un autre aspect important est le nom des rues. Si vous conduisez et que voyez le nom d'une rue en hauteur face à vous, vous n'êtes pas sur la rue en question. Celle-ci croise votre route.


Ainsi sur cette image le véhicule blanc à gauche est sur Whitney Avenue et non Grove Street.

Ne cherchez pas le nom des rues sur les immeubles, ils sont généralement situés au niveau des feux de circulation (sur cette photo sur le poteau des feux au dessus de l'enseigne "Bruegger's")

Côté police, pompiers et ambulances, la règle est de se mettre sur le bas côté pour les laisser passer quand les sirènes sont en marche.

La ligne blanche française est ici une ligne jaune.

Pour le reste les règles sont relativement similaires. Attention cependant quand vous changez d'état, certaines règles ne sont pas les mêmes ! Se sera la surprise car je ne les connais pas encore....

Bonne route !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon eh bien pour le permis US c'est pas gagné...Avons (Grace à la curiosité de Sofie)cliqué sur mini-H....eh bien allez-y voir et entendre et ré-entendre et tendre!A suivre (Bravo l'artiste)