samedi 27 septembre 2008

Et j'aurais pu passer à la télé...


Ce soir nous avons été dinés au restaurant Ethiopien avec les amies de Maren. D'un naturel aventurier en ce qui concerne la cuisine étrangère j'ai été malheureusement un peu déçu...
Nous avons eu une espèce de grande crèpe remplie de tout un tas de bonnes choses mais pas de couverts... et bah moi j'aime pas ça manger avec les doigts !
Le truc marrant de la soirée a été de me faire interviewer par Channel 3 au sujet du bruit au centre ville et de la réduction des effectifs de police. Si vous voulez voir le reportage (tapez noise dans le cadre "search videos" et choisissez "last 30 days") intitulé "Redidents raise issue with noisy night life". Bon on ne m'y voit pas, mon discours comme quoi New Haven était tranquille en dépit de ce qu'on pense des Etats Unis en France n'a pas été retenu... tant pis ! ça aurait été fun !
De droite à gauche : Maya, Mary Anne, Julie et... une copine de Julie

vendredi 26 septembre 2008

Présidentielles !

Ah le grand jour est arrivé ! Le débat Obama / Mccain.
Pour l'occasion j'ai été convié à aller regarder le débat sur grand écran dans une des salles de l'université. Un grand moment, tout le monde attendait ça avec impatience.



Je m'attendais à voir un big show, voire des disputes entre Républicains et Démocrates mais finalement tout s'est déroulé dans le calme... peut être parce que la plupart des étudiants sont en général Démocrates.

Mais au fait c'est quoi la différence ? Pour simplifier, les Démocrates sont le versant social-libéral, plus ouverts au monde dans les relations internationales, et un peu plus partisans de l'interventionnisme économique. Les Républicains sont les héritiers des WASP, et défendraient une ligne de politique internationale simple : moins d'interventionnisme, mais un interventionnisme dur dès lors qu'il doit y en avoir. Sur le plan économique, ils sont dans la tradition protestante où la prospérité est la récompense du mérite individuel et de la faveur de Dieu... Et Dieu ici, on en entend beaucoup parler... God Bless America !

En résumé du débat :
- Mccain se surnomme lui-même un "Maverick" ce qui fait beaucoup rire les Démocrates. C'est un sorte de rebel du parti Républicain. Le problème étant que pour se faire élire il apparaît plus comme un conservateur pur et dur : guerre ! guerre ! dérégulation économique ! guerre ! Ben Laden ! Israël ! Guerre !
Maverick est aussi le nom qu'on donnait au 19ème siècle à un veau non marqué. Mouh mouh !
- Obama donne plus envie : sécurité sociale ! healthcare ! stop war in Irak ! ... mais pour se faire élire il doit ausi dire : guerre en Afghanistan ! Fuck Ben Laden ! Vive Israël !

Bref, ils ne se démarquent pas de manière flagrante si ce n'est que Mccain apparaît comme un successeur de Bush, donc par rapport à la crise, son image est assez mauvaise en ce moment.

Le débat était finalement un peu rasoir mais j'ai pu profiter du buffet...

mercredi 24 septembre 2008

Sécurité ou psychose ?

Mais c'est quoi ce pays de dingues ??? Bon y paraîtrait que le soir ici ça craint.... L'université envoie régulièrement des messages du style "un étudiant s'est fait dépouiller à minuit par un homme armé..." patati patata . Curieux comme je suis, j'ai évidemment demandé aux amis de Maren si ça arrivait vraiment si souvent que ça. Et bien il semblerait que oui même si aucun d'entre eux n'a heureusement jamais eu à déplorer quoi que ce soit.
En début d'année les étudiants sont informés, enfin je devrais dire sont conditionnés, à avoir peur de beaucoup de choses. Ne vous promenez pas seul le soir, déplacez vous rapidement, n'ayez pas plus de 10 $ sur vous, ne vous défendez pas, ne parlez pas aux Français etc... (non là je déconne :-) )
Je vous avouerais que c'est très surprenant d'imaginer que dans des quartiers résidentiels assez chics il puisse y avoir autant de grabuge. J'avais plus peur de rentrer à Yerres avec le dernier train ! Un pays de gens flippés surarmés disait M.Moore...

La municipalité, ou plutôt Yale, a mis en place deux systèmes pour rassurer le peuple :
- des services de navettes, les Shuttles, qui ressemblent à des bus école, que vous pouvez appeler 24h/24 pour venir vous prendre chez vous et vous emmener où vous voulez. C'est gratuit ! C'est des vrai tape-culs mais c'est bien pratique. Le souci étant que vous pouvez mettre 30 minutes à rentrer chez vous alors que vous habitez à 10 minutes à pied... bah oui, faut bien ramener ceux qui étaient déjà dans le bus avant vous.
- les Blue Lights qui sont des bornes de sécurité. Vous pensez être suivi ? Vous avez peur ? Alors cherchez les lumières bleues et appuyer sur le bouton police ! Il y en a un peu partout sur le campus. En dehors par contre... vaut mieux avoir un RPG (loool)

J'ai toujours du mal à croire que ça ce soit si chaud dehors mais à force d'entendre tous les jours que ça craint, je commence à regarder les gens bizarrement le soir.
Je suis contaminé !!! Ouf le shuttle est là...

samedi 20 septembre 2008

New Haven and Yale Tour

Voilà maintenant une petite semaine que je suis arrivé. Le ciel bleu presque permanent et les températures estivales rendent la visite de la ville très agréable. Voici quelques vues que j'ai pu prendre mais il y a aussi des sites qui présentent le coin de manière un peu plus complète. Je vous laisse le soin d'aller y faire un Tour...
L'université de Yale est en plein milieu de New Haven, c'est un campus à l'américaine, une ville dans la ville. Je trouve ça vraiment pas mal, le style architectural des bâtiments de l'université est ici comparé à Oxford version Disneyland. Perso je trouve ça très beau et je comparerais plutôt le lieu à l'école de magie de Poudlard avec ses différents dortoirs d'étudiants. C'est assez dur de se perdre, comme toutes les villes du coin, tout est carré. Tournez à gauche ou à droite 3 fois et vous aurez tourné en... carré. C'est ça les fameux Blocks. Peut être aurais je d'ailleurs l'occasion de découvrir une Block Party prochainement ! :-)











Je suis allé faire un tour à la bibliothèque principale, la Sterling Memorial Library. Je vous laisse aller faire une visite sur wikipedia, vous verrez les photos qui décrivent parfaitement le style local. Pour l'anecdote c'est à l'intérieur qu'a été tournée la scène de poursuite à moto dans le dernier Indiana Jones. Pas vu les traces de dérapages, je ferai les miennes dans la rue quand j'aurai mon Hummer,










ou un Schoolbus... ;-))

mercredi 17 septembre 2008

Le système bancaire américain... misère !


Une des premières démarches que j'ai eu à réaliser fut l'ouverture d'un compte bancaire, chose au demeurant relativement simple dans tout pays civilisé...
Et bien ce fut le cas au début. Maren et moi avons en quelques minutes pu ouvrir un compte à nos 2 noms et avons eu immédiatement, je dis bien immédiatement, 2 cartes de crédit... enfin plus exactement, et c'est bien là que s'achève la simplicité du système, 2 cartes de débit ou "Debit Card".
Aux Etats-Unis il existe 2 principaux types de cartes : les Debit Card (DC) et les Credit Card (CC).

Les DC vous permettent de payer n'importe où aux US vos dépenses courantes. Elles se présentent comme des cartes sans puce avec un numéro à 16 chiffres, une date de validité, une bande magnétique et au dos les 3 chiffres du pictogramme. Les dépenses sont débitées immédiatement de votre compte ou au bout de quelques jours. Jusque là, le Français que je suis appelerait ça une carte de crédit à débit immédiat. Sûrement un abus de langage, je devrais dire carte de paiement. Par contre vous ne pouvez pas acheter tout et n'importe quoi sans avoir ce qu'on appelle ici un "CREDIT HISTORY" (ex : une maison, une voiture, un abonnement de téléphone mobile etc...) et c'est pour cela qu'il vous faut une CC.

Avec une CC vous achetez plein de trucs et à la fin du mois vous recevez d'un organisme une facture (BILL) vous demandant de régler ces dépenses. Chaque fois que vous réglez vos BILLS, même partiellement, vous gagnez du "CREDIT" qui va dans votre "CREDIT HISTORY". En gros vous apparaissez aux yeux du système comme quelqu'un de confiance même si vous n'avez réglé que 20% de votre BILL. Mais là où le bât blesse et pas qu'un peu :
- pour avoir une CC il vous faut du CREDIT HISTORY... donc déjà avoir eu une CC ou avoir acquis du CREDIT par l'intermédiaire de vos factures d'électricité, de gaz etc... , payées elles en temps et en heure, ce qui est vraiment paradoxal et absurde (c'est abscons !)
- pour un étranger qui n'a jamais rien fait aux US ou pour un Américain qui a vécu à l'étranger trop longtemps, c'est la m... !!!

Quand Maren et moi sommes allés chez un opérateur pour avoir un abonnement de téléphone mobile, on nous a gentiment dit que nous n'avions pas de CREDIT HISTORY et donc pas la possibilité de prendre un abonnement de 12 ou 24 mois mais que nous pouvions adhérer à une formule libre d'engagement, 2 fois plus chère et où il faudrait acheter le téléphone ! C'est ce que j'ai fait malheureusement...
Les conséquences incroyables de ce système sont (dixit notre banquier) que près de 90% des Américains sont endettés en moyenne à 15 k$. En fait c'et parce qu'ils ne payent qu'une partie de leurs BILLS mensuelles et acquièrent donc du CREDIT qui leur permet de continuer d'acheter des tas de trucs... mais ils s'endettent avec les intérêts qui courent sur les sommes qu'ils n'ont pas encore remboursées ! En France vous seriez déjà fichés à la Banque de France !

Les 10% qui restent sont les personnes qui payent leurs BILLS en temps et en heure et donc qui ne s'endettent pas. Des mauvais clients pour les banques ça.
Et après on s'étonne que le système se casse la gueule.......

mardi 16 septembre 2008

Notre petit nid d'amour

L'appartement prend forme petit à petit...

lundi 15 septembre 2008

Wal-Mart


Pour commencer l'aventure il a bien fallu faire quelques courses afin d'alimenter le frigo et meubler l'appart. Et quoi de tel que d'aller dans la plus célèbre chaîne de supermarchés du
coin : Wal-Mart ! Alors on aime ou on n'aime pas mais c'est vrai que c'est quand même le moins
cher. Et pour le pauvre petit français expatrié au chômage que je suis, et ben c'est le top. Oui je sais, ce n'est pas bien quand même...

Ce qu'il faut savoir :
- c'est le plus gros employeur privé du monde avec près d'1,8 millions d'employés
- en 2006 le chiffre d'affaires de Wal-Mart équivalait au PIB de la Norvège (> 315 milliards $)
- 85% des produits vendus viennent de Chine (mais y'a pas de lait frelaté, que du low fat...)
- l'enseigne est régulièrement attaquée pour défaut de respect de la législation du travail
- on ne trouve pas d'alcool mais les clopes s'achètent en caisse
- Michael Moore a retourné sa veste, la preuve en image... ;-)

dimanche 14 septembre 2008

Le départ... et l'arrivée...


En ce jour du 13 septembre de l'an de grâce 2008, arriva le grand jour tant attendu, mon départ
pour les USA. Ma foi je m'attendais au pire, embarquant avec moi plus de 80 kg d'affaires diverses et... le chat.
Après un vidage en règle de mon sac cabine à la douane française pour cause d'objets électriques suspects (un noeud énorme de câbles informatiques) et du passage du chat aux rayons X (c'était ça ou le risque de le perdre dans l'aéroport), je pus rentrer dans l'avion. Rien à signaler, un voyage long pendant lequel la ch'tite bête est restée d'un calme et d'une propreté exemplaires !
L'arrivée à New York fut digne de l'arrivée d'un président... taliban. 1 heure de queue pour atteindre l'officier des douanes qui m'expédia manu militari au bureau de l'immigration... 2 heures d'attente pour pouvoir signer ma demande définitive de carte verte, signature qui dura 30 secondes... Direction ensuite l'arrivée des bagages où m'attendaient patiemment mes 2 valises dont l'une avait décidé de s'ouvrir en mon absence. Heureusement aucune perte à déplorer, je pus enfin me diriger vers la sortie non sans passer encore devant 2 officiers pour valider que le terme "animals" sur le formulaire que doit remplir chaque nouvel arrivant correspondait au chat et non pas à de la viande fraîche planquée dans mes valises... Enfin la sortie, et un énorme bisous de Maren qui attendait désespérément mon arrivée.
Bon, le temps de rentrer sur New Haven sur les coups de 20h30 (plus de 13 heures après mon départ de Roissy...), de manger un morceau et zou au dodo !