jeudi 27 novembre 2008

Thanksgiving

Le 4ème jeudi novembre est l'occasion aux Etats-Unis de fêter le célèbre Thanksgiving ou Thanksgiving Day, le jour de "l'Action de Grâce". Cette année j’ai eu l’occasion de participer aux préparatifs sur le sol américain et de me pencher un peu plus sur l’origine de cette fête.

Cette fête remonte à la fin du 16ème siècle pour les Canadiens et au début du 17ème siècle pour les Américains, pendant les premières vagues d'immigration européennes vers le continent américain. A cette époque l'Europe était très religieuse et il n'est pas surprenant qu'à leur arrivée dans le Nouveau Monde les premiers colons Anglais, Espagnols et Français remercièrent Dieu pour leur avoir permis de traverser l'océan sains et saufs.

Aux Etats-Unis l’Histoire a retenu l’arrivée des Pilgrims à bord du Mayflower, à Plymouth dans le Massachussets en décembre 1620, comme étant le lieu de la première célébration de Thanksgiving. Les Pilgrims étaient à l’origine des Anglais, dissidents persécutés par l’Eglise d’Angleterre, ayant quitté leur pays natal pour s’installer en Hollande réputée pour sa tolérance religieuse. Ils y devinrent prospères, apprirent le hollandais mais rapidement ils désapprouvèrent l’influence de la société hollandaise, frivole et néfaste pour la moralité de leurs enfants… Ils décidèrent de partir pour le Nouveau Monde où ils seraient vraiment libres d’exercer leur religion.

Pour la petite histoire, les colons du Mayflower n’arrivèrent pas tout de suite à Plymouth, mais à Provincetown Harbor où en découvrant les alentours ils pillèrent quelque peu des tombes et autres sanctuaires sacrés. Face à l’hostilité locale ils se rabattirent sur Plimouth…

Les Pilgrims furent accueillis par les autochtones qui leur apprirent à chasser et à cultiver le maïs. Après un premier hiver dévastateur durant lequel la moitié des colons mourut, la première récolte fut abondante et le gouverneur des Pilgrims invita les colons et les indiens à faire la fête : Thanksgiving et sa légende étaient nés.

De façon plus générale les fêtes de Thanksgiving ont eu lieu en diverses circonstances de l’Histoire américaine pour remercier Dieu de ses bienfaits : la survie des colons, les victoires militaires, l’instauration du 1er gouvernement etc… Ce n’est qu’en 1863 pendant la guerre de sécession qu’Abraham Lincoln proclama une journée nationale de Thanksgiving, fête qui aurait lieu le dernier jeudi de novembre. Cette célébration a été depuis tenue tous les ans aux Etats-Unis.

Pour l’anecdote, en 1939 le mois de Novembre comptait 5 jeudis et Roosevelt déclara que le 4ème jeudi du mois serait plus approprié. Devant le refus de certains états il fit adopter en 1941 une loi fédérale qui fit de ce 4ème jeudi la date officielle de Thanksgiving.

De nos jours cette fête correspond toujours pour environ 64% des Américains qui disent les grâces (sondage Gallup 1998), à une célébration religieuse commémorant notamment la mémoire des pères fondateurs, la fin de la moisson, la liberté de religion et l’unité nationale. Mais pour l’ensemble il s’agit surtout de faire la fête en famille en mangeant des plats traditionnels !

Et bien pour moi ce fut l’occasion de me régaler ! Dans les plats typiques que nous avons mangés voici la liste : le stuffing, une espèce de farce faite avec légumes, pain,viande, épices, herbes etc… qui se met dans la traditionnelle dinde, les mashed potatoes, les sweet potatoes, la sauce de canneberge (cranberries), la tarte au potiron, la tarte aux noix de pécan. !











Le tout fut arrosé d’un…. Côtes du Ventoux 2006.
Bah oui on fait avec ce qu’on a ! ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Miam Miam!