mardi 4 novembre 2008

Elections !!!

Le grand jour est arrivé ! Aujourd'hui se décide le sort de l'Amérique et peut être du monde... encore quelques heures avant de connaître le résultat !
Selon les sondages Obama devrait casser la Barack à frites McCain mais rien n'est joué, le cours de la patate peut faire pencher la balance en faveur du Républicain. Quel suspens dans l'élection la plus chère de l'histoire américaine ! Quand on voit ce genre de plaques d'immatriculation ici, le doute est malheureusement permis...











Bon, je ne suis pas allé accompagner Maren ce matin au bureau de vote. Le risque de faire la queue s'est révélé suffisant pour me persuader de rester sous la couette. Elle a attendu à peu près 40 minutes avant de pouvoir remplir son "Ballot", une espèce de QCM où l'on doit noircir les cases appropriées avant de le glisser dans une machine qui va interpréter vos choix. En fait les Américains ne se contentent pas de choisir le président mais ils doivent choisir également leurs représentants et répondre à différentes questions. Comme vous pouvez le voir sur cet exemple de "Ballot", ils devaient aussi se prononcer sur la possibilité de changer la Constitution de l'Etat du Connecticut et sur la possibilité pour les jeunes qui auront 18 ans avant ou le jour même d'une élection présidentielle de pouvoir voter aux primaires. Ces questions varient d'un Etat à l'autre.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le fonctionnement général du vote aux US, vous pouvez consulter ce lien. (ahhh wiki !)

On critique souvent les Américains sur beaucoup de choses mais personnellement je trouve leur vision de la démocratie très intéressante. Avec les primaires ils peuvent choisir le candidat qui se présentera à l'élection présidentielle. Chez nous ce sont les militants qui choisissent leurs représentants... après nous votons (ou non) pour leur poulain.

Ce que je préfère en France c'est que nous savons toujours ce que nous avons mis dans l'urne. Une enveloppe, un papier, un nom. Les Américains savent ce qu'ils ont rempli sur leur Ballot mais lorsque celui-ci est enregistré ils ne peuvent qu'espérer que la machine fonctionne bien ! D'où certains problèmes lors des élections passées où il a fallu recompter les bulletins à la main... ballot non ? A l'heure où j'écris ces lignes il y a déjà des contestations, des pannes électriques, des noms virés des listes électorales etc...

Pour l'anecdote, les votants ont eu droit à un autocollant "I voted today". Plusieurs grandes enseignes comme Ben & Jerry, Starbucks etc... offraient aujord'hui un café ou autres patisseries à tous leurs clients en possession de cet insigne ! C'est plutôt une bonne méthode pour inciter les gens à voter et accessoirement pour se faire de la pub. On devrait essayer ça chez nous histoire de bouger les paresseux qui ne votent jamais. 2002 vous vous en souvenez ??? Grrrrr !!!

De toute façon moi je n'ai pas le droit de voter... mais je peux toujours faire de la propagande : Obama ! Obama ! Obama ! ;-))

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi les loulous

effectivement le système des primaires est intéressant mais il n'est à mon avis pas transposable en France.
Comme le financement des partis est très réglementé (et tant mieux même si ça ne règle pas totalement le problème des lobbys), on ne laisse choisir que ceux qui financent à savoir les militants.
Par contre, le système des grands électeurs est aujourd'hui archaïque. Si il avait un sens pour un si grand pays au XIXe siècle, il n'est plus justifié aujourd'hui et peut même s'avérer dangereux. lorsqu'on regarde les dernières élections, Bush a été élu sans avoir la majorité même relative des voix. je trouve ça dingue quand même!
signé : l'inconnu de la JB'SPROD

Anonyme a dit…

Oups j'ai oublié de préciser une chose très importante : les grands électeurs peuvent ne pas respecter leur mandat.
on peut donc penser voter O'Bama et finalement voter Mc Cain
Dingue ça !
signé : l'inconnu qui préfère rester anonyme

Jéjé a dit…

Bravo à la JB's Prod pour ces commentaires qui ne manquent pas de pertinence ! Ceci est parfaitement vrai et mériterait débat...