dimanche 30 novembre 2008

Pizza !!!!!

Arf ! Je n'ai pas pu résister à poster cette photo de la plus grande pizza qu'il m'ait été donné de contempler ! Pour 25 $ cette pizza nous a fait 2 repas pour 3 personnes :-)) Aaaaaah l'Amérique....

jeudi 27 novembre 2008

Thanksgiving

Le 4ème jeudi novembre est l'occasion aux Etats-Unis de fêter le célèbre Thanksgiving ou Thanksgiving Day, le jour de "l'Action de Grâce". Cette année j’ai eu l’occasion de participer aux préparatifs sur le sol américain et de me pencher un peu plus sur l’origine de cette fête.

Cette fête remonte à la fin du 16ème siècle pour les Canadiens et au début du 17ème siècle pour les Américains, pendant les premières vagues d'immigration européennes vers le continent américain. A cette époque l'Europe était très religieuse et il n'est pas surprenant qu'à leur arrivée dans le Nouveau Monde les premiers colons Anglais, Espagnols et Français remercièrent Dieu pour leur avoir permis de traverser l'océan sains et saufs.

Aux Etats-Unis l’Histoire a retenu l’arrivée des Pilgrims à bord du Mayflower, à Plymouth dans le Massachussets en décembre 1620, comme étant le lieu de la première célébration de Thanksgiving. Les Pilgrims étaient à l’origine des Anglais, dissidents persécutés par l’Eglise d’Angleterre, ayant quitté leur pays natal pour s’installer en Hollande réputée pour sa tolérance religieuse. Ils y devinrent prospères, apprirent le hollandais mais rapidement ils désapprouvèrent l’influence de la société hollandaise, frivole et néfaste pour la moralité de leurs enfants… Ils décidèrent de partir pour le Nouveau Monde où ils seraient vraiment libres d’exercer leur religion.

Pour la petite histoire, les colons du Mayflower n’arrivèrent pas tout de suite à Plymouth, mais à Provincetown Harbor où en découvrant les alentours ils pillèrent quelque peu des tombes et autres sanctuaires sacrés. Face à l’hostilité locale ils se rabattirent sur Plimouth…

Les Pilgrims furent accueillis par les autochtones qui leur apprirent à chasser et à cultiver le maïs. Après un premier hiver dévastateur durant lequel la moitié des colons mourut, la première récolte fut abondante et le gouverneur des Pilgrims invita les colons et les indiens à faire la fête : Thanksgiving et sa légende étaient nés.

De façon plus générale les fêtes de Thanksgiving ont eu lieu en diverses circonstances de l’Histoire américaine pour remercier Dieu de ses bienfaits : la survie des colons, les victoires militaires, l’instauration du 1er gouvernement etc… Ce n’est qu’en 1863 pendant la guerre de sécession qu’Abraham Lincoln proclama une journée nationale de Thanksgiving, fête qui aurait lieu le dernier jeudi de novembre. Cette célébration a été depuis tenue tous les ans aux Etats-Unis.

Pour l’anecdote, en 1939 le mois de Novembre comptait 5 jeudis et Roosevelt déclara que le 4ème jeudi du mois serait plus approprié. Devant le refus de certains états il fit adopter en 1941 une loi fédérale qui fit de ce 4ème jeudi la date officielle de Thanksgiving.

De nos jours cette fête correspond toujours pour environ 64% des Américains qui disent les grâces (sondage Gallup 1998), à une célébration religieuse commémorant notamment la mémoire des pères fondateurs, la fin de la moisson, la liberté de religion et l’unité nationale. Mais pour l’ensemble il s’agit surtout de faire la fête en famille en mangeant des plats traditionnels !

Et bien pour moi ce fut l’occasion de me régaler ! Dans les plats typiques que nous avons mangés voici la liste : le stuffing, une espèce de farce faite avec légumes, pain,viande, épices, herbes etc… qui se met dans la traditionnelle dinde, les mashed potatoes, les sweet potatoes, la sauce de canneberge (cranberries), la tarte au potiron, la tarte aux noix de pécan. !











Le tout fut arrosé d’un…. Côtes du Ventoux 2006.
Bah oui on fait avec ce qu’on a ! ;-)

vendredi 7 novembre 2008

The Big Apple ;-)

Waouh ! Samedi dernier a été l'occasion d'aller visiter New York... enfin Manhattan... enfin un petit bout et c'est déjà pas mal !
Nous avons d'abord pris le train de la gare de New Haven vers Grand Central à New York... anodin me direz vous ? Bah 100 minutes de quai à quai ça fait beaucoup à poireauter. L'option d'aller travailler là bas est définitivement exclue, je ne suis pas encore assez Américain pour ça ! Pour info il faut compter 28 $ aller/retour ce qui est relativement raisonnable.

Cette gare est immense et laisse déjà présager de la suite de la visite. Elle est vraiment impressionnante !

Sortie au croisement de la 42ème et de Park Avenue et nous voici plongés dans l'univers New Yorkais, ses taxis jaunes, ses grands immeubles, sa foule...












Toujours sur la 42ème nous avons continué en direction de Times Square. Là c'est encore plus dépaysant, ambiance casino assurée ! Des lumières et panneaux lumineux dans tous les coins, c'est une des images que l'on voit le plus souvent à la télé mais en vrai c'est plutôt un truc à attraper une crise d'épilepsie !


Nous nous sommes arrêtés manger un morceau chez Ruby Tuesday (ça doit vous rappeler une chanson ça). Une cobb salad pour Maren et un burger pour moi évidemment... J'aurais dû prendre la salade, c'était malheureusement le pire Cheese de ma carrière d'affamé. Pas assez goûteux en dépit d'un très bon steack... et pourtant 1500 Kcal ! (c'était précisé sur le menu). Nos voisins et voisines d'étable... euh de table avaient l'air quant à eux ravis !


Tout de même rassasiés, nous sommes descendus vers le sud en prenant Broadway. Je pense que c'est peut être la plus longue artère de Manhattan. Les rues et les blocks défilent et se ressemblent mais c'est vraiment impressionant.































Après 2 bonnes heures de marche en presque ligne droite nous avons fait un petit crochet sur Liberty Street vers Ground Zero. En dehors d'un énorme trou en chantier et d'une multitude de touristes qui regardent au travers des grillages de la zone, on avait du mal à imaginer que se tenaient ici les Twin Towers.








Nous avons ensuite rejoint Broadway pour descendre vers East River à la pointe de Manhattan non sans passer devant la célèbre sculpture en bronze du Chargin Bull située sur Bowling Green.

Il est censé représenter l'optimisme et la puissance financière de l'Amérique... en effet malgré la crise les bourses se portent bien ;-)). Attendons quand même la fin de la corrida...





Après ce petit moment de poilade nous avons rejoint l'embarcadaire du ferry pour Staten Island, une île finalement où nous ne nous sommes pas descendus mais le voyage était
gratuit !



Alors nous avons profité de la vue, aperçu la Statue de la Liberté...






...repris le ferry à l'arrivée et revu la Statut au soleil couchant.









Mine de rien ce walk trip a été éprouvant. Il commençait à faire nuit et nous avons décidé de prendre le métro pour aller manger italien. Grande idée en dehors du fait que le métro ne s'arrêtait pas à toutes les stations, certaines fermant le jour, d'autres la nuit, d'autres par intermittence. Le diner à Little Italy ce sera une prochaine fois, nous sommes descendus à Union Square beaucoup plus haut et avons mangé japonais, au restaurant Choshi. Là en revanche c'était excellent ! Nous avons dégusté en terrasse, des makis et sushis incroyables.








Le petit détail qui tue sur la photo, derrière Maren l'Empire State Building tout éclairé !

Et bien après ça retour vers Grand Central et notre train pour New Haven. Je ne sais pas si nous reviendrons rapidement à NYC mais la ballade fut vraiment sympa, c'est une ville qui vaut plus que le coup d'oeil.

mardi 4 novembre 2008

Il va gagner !!!

Mais qui donc ? Allez je me lance, il est 23h15 ici, soit 5h15 à Paris et il n'y a a priori plus aucun doute quant au résultat de l'élection : Barack Obama est en passe de devenir le 44ème président des Etats-Unis !! Evidemment le dépouillement n'est pas terminé mais un renversement de situation est selon tous les médias américains impossible. Je vais pouvoir me coucher sereinement en me disant que l'Amérique de demain sera meilleure... en tout cas depuis 8 ans !

Allez, je vais faire mon patriote ;-))

Elections !!!

Le grand jour est arrivé ! Aujourd'hui se décide le sort de l'Amérique et peut être du monde... encore quelques heures avant de connaître le résultat !
Selon les sondages Obama devrait casser la Barack à frites McCain mais rien n'est joué, le cours de la patate peut faire pencher la balance en faveur du Républicain. Quel suspens dans l'élection la plus chère de l'histoire américaine ! Quand on voit ce genre de plaques d'immatriculation ici, le doute est malheureusement permis...











Bon, je ne suis pas allé accompagner Maren ce matin au bureau de vote. Le risque de faire la queue s'est révélé suffisant pour me persuader de rester sous la couette. Elle a attendu à peu près 40 minutes avant de pouvoir remplir son "Ballot", une espèce de QCM où l'on doit noircir les cases appropriées avant de le glisser dans une machine qui va interpréter vos choix. En fait les Américains ne se contentent pas de choisir le président mais ils doivent choisir également leurs représentants et répondre à différentes questions. Comme vous pouvez le voir sur cet exemple de "Ballot", ils devaient aussi se prononcer sur la possibilité de changer la Constitution de l'Etat du Connecticut et sur la possibilité pour les jeunes qui auront 18 ans avant ou le jour même d'une élection présidentielle de pouvoir voter aux primaires. Ces questions varient d'un Etat à l'autre.

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le fonctionnement général du vote aux US, vous pouvez consulter ce lien. (ahhh wiki !)

On critique souvent les Américains sur beaucoup de choses mais personnellement je trouve leur vision de la démocratie très intéressante. Avec les primaires ils peuvent choisir le candidat qui se présentera à l'élection présidentielle. Chez nous ce sont les militants qui choisissent leurs représentants... après nous votons (ou non) pour leur poulain.

Ce que je préfère en France c'est que nous savons toujours ce que nous avons mis dans l'urne. Une enveloppe, un papier, un nom. Les Américains savent ce qu'ils ont rempli sur leur Ballot mais lorsque celui-ci est enregistré ils ne peuvent qu'espérer que la machine fonctionne bien ! D'où certains problèmes lors des élections passées où il a fallu recompter les bulletins à la main... ballot non ? A l'heure où j'écris ces lignes il y a déjà des contestations, des pannes électriques, des noms virés des listes électorales etc...

Pour l'anecdote, les votants ont eu droit à un autocollant "I voted today". Plusieurs grandes enseignes comme Ben & Jerry, Starbucks etc... offraient aujord'hui un café ou autres patisseries à tous leurs clients en possession de cet insigne ! C'est plutôt une bonne méthode pour inciter les gens à voter et accessoirement pour se faire de la pub. On devrait essayer ça chez nous histoire de bouger les paresseux qui ne votent jamais. 2002 vous vous en souvenez ??? Grrrrr !!!

De toute façon moi je n'ai pas le droit de voter... mais je peux toujours faire de la propagande : Obama ! Obama ! Obama ! ;-))